jeudi 20 août 2015

Du café tous les jours pour lutter contre le cancer du côlon

Du café tous les jours Yahoo France

Consommer quotidiennement du café réduirait nettement la récurrence de cancer du colon et accroîtrait ainsi les chances de guérison. C'est ce que conclut une étude étendue, dont les résultats ont été publiés lundi 17 août, dans la revue médicale américaine, Journal of Clinical Oncology (en anglais). Ces travaux de recherche ont porté sur près de mille patients, tous atteints d'un cancer colorectal au stade 3. Ce qui signifie que les cellules cancéreuses avaient envahi les ganglions lymphatiques proches de la tumeur mais pas au-delà.
Les participants à cette étude ont été traités par de la chirurgie et de la chimiothérapie contre le cancer. Ils ont dû répondre à un questionnaire sur leurs habitudes diététiques au début de l'étude, pendant leur chimiothérapie et de nouveau un an après. Et pour ces malades, le fait de boire au moins quatre tasses de café tous les jours (environ 460 milligrammes de caféine) a eu le plus grand effet, réduisant de 42% le risque d'une réapparition du cancer et de 33% celui de décéder de toutes autres causes, comparativement aux participants qui ne consommaient pas de café.

D'autres recherches nécessaires pour comprendre comment agit la caféine sur l'organisme

En revanche, consommer deux à trois tasses de café par jour a eu un effet protecteur jugé modeste, selon les chercheurs. L'effet est quasiment nul avec une tasse et moins, précisent les scientifiques du Dana-Farber Cancer Institute à Boston. Pour les patients atteint d'une tumeur du colon au stade 3, le risque de récurrence est de 35% sans prendre en compte l'effet de la caféine.
Il s'agit de la première étude des effets du café sur les risques de réapparition d'un cancer colorectal, souligne le docteur Charles Fuchs, qui a dirigé ces travaux de recherche. Il rappelle que plusieurs études récentes suggèrent que le café pourrait aussi avoir des effets protecteurs contre plusieurs formes de cancer, dont celui du foie, du sein, de la prostate et (...) Lire la suite sur Francetv info